Introduction
La protection des données est une préoccupation croissante pour les entreprises et les gouvernements à mesure que l’utilisation d’Internet et des technologies numériques s’accroît. Les gouvernements à travers le monde ont mis en place des réglementations pour assurer une plus grande protection des données personnelles des citoyens. Ces réglementations varient selon les pays, mais elles associent généralement l’obligation aux entreprises de protéger les informations personnelles qu’elles détiennent, de divulguer lorsqu’elles sont fuitées et de notifier leurs clients en cas de violation.
Qu’est-ce que la législation sur la protection des données?
La législation sur la protection des données est un ensemble de lois qui régissent comment les organisations doivent collecter, stocker et utiliser les informations personnelles. Ces lois peuvent être nationales ou internationales, mais leur objectif est le même – protéger les données personnelles des individus contre une utilisation abusive. La plupart des lois sur la protection des données imposent également aux entreprises de fournir aux utilisateurs une certaine transparence quant à la façon dont leurs informations sont utilisées.
Pourquoi cette législation existe-t-elle?
La législation sur la protection des données a été créée pour empêcher les entreprises d’utiliser ou de partager abusivement les informations personnelles qu’elles ont collectées auprès de leurs clients ou clients potentiels. Les lois visent à protéger les droits fondamentaux des citoyens et à prévenir tout abus par des entreprises qui pourraient abuser de leur position dominante dans un marché particulier.
Quelle est la portée du règlement sur la protection des données?
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une directive européenne adoptée en 2016 qui oblige les entreprises à protéger plus efficacement les informations personnelles qu’elles détiennent. Le RGPD couvre tout ce qui concerne la collecte, le traitement et l’utilisation des informations personnelles dans l’UE et impose aux entreprises une plus grande responsabilité quant à leur utilisation. Les sanctions pour non-conformité peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, selon ce qui est supérieur.
Comment cette nouvelle loi affectera-t-elle votre organisation ?
Les organisations devront mettre en œuvre un certain nombre de mesures afin de se conformer au RGPD, y compris: désigner un DPO (Data Protection Officer) responsable de veiller au respect du RGPD; mettre en place une politique interne ad hoc; former le personnel; mettre en place une documentation appropriée; mettre en œuvre un programme continu de vérifications et audit; fournir aux clients/clients potentiels une information claire et transparente sur comment leurs donnés seront traités; et prendre toutes les mesures ncessaires pour prvenir toute violation possible.
Conclusion
Avec l’adoption du RGPD, il est important que votre organisation prenne conscience du besoin urgent d’investir dans sa conformité au Règlement Générale sur la Protection des Donnés (RGPD). La mise en œuvre rigoureuse d’un programme ad hoc peut être coûteuse et chronophage, mais elle offrira à votre organisation un cadre plus robuste pour protger vos actifs numriques vitaux ainsi que vos relations avec vos clients/clients potentiels.